Jean-Paul Sartre
Existentialisme, Phénoménologie
Biographie
Sa philosophie
Concepts cles
L'existence précède l'essence
Formule centrale de l'existentialisme. L'homme n'a pas de nature préétablie ; il existe d'abord, puis se définit par ses actes. Il est ce qu'il se fait. 'L'homme n'est rien d'autre que son projet.'
Liberté
L'homme est 'condamné à être libre'. Même ne pas choisir est un choix. La liberté est totale et ne peut être aliénée. Elle est source d'angoisse car elle implique une responsabilité absolue.
Mauvaise foi
Attitude consistant à nier sa liberté, à se croire déterminé pour fuir l'angoisse de la responsabilité. Le garçon de café qui joue à être garçon de café, la femme qui 'ne remarque pas' la main qui prend la sienne sont de mauvaise foi.
En-soi / Pour-soi
L'en-soi est le mode d'être des choses : pleines, massives, sans conscience. Le pour-soi est le mode d'être de la conscience : néantisation, projet, liberté. La conscience est 'ce qu'elle n'est pas et n'est pas ce qu'elle est'.
Néant
La conscience introduit le néant dans le monde. Elle n'est pas une chose mais un 'trou dans l'être'. Le pour-soi est 'hanté' par l'en-soi qu'il n'est pas. Le néant est au cœur de l'être.
Angoisse
Sentiment de la liberté qui se saisit comme fondement sans fond de ses choix. L'angoisse révèle que je suis responsable de ce que je fais de moi. À distinguer de la peur (face à un objet extérieur).
Autrui et le regard
Le regard d'autrui me transforme en objet, me fige. 'L'enfer, c'est les autres' : non parce que les autres sont méchants, mais parce que leur regard me dépossède de ma liberté. Mais autrui est aussi nécessaire à ma conscience de moi.
Engagement
L'intellectuel doit s'engager dans les combats de son temps. L'écrivain est responsable de son époque. 'Qu'est-ce que la littérature ?' : écrire, c'est dévoiler le monde pour le transformer.
Situation
La liberté s'exerce toujours dans une situation concrète (historique, sociale, corporelle). Je ne choisis pas ma situation mais je choisis ce que j'en fais. 'L'important n'est pas ce qu'on fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous.'
Oeuvres principales
L'Être et le Néant
Œuvre majeure. Essai d'ontologie phénoménologique. Analyse de la conscience (pour-soi), de la liberté, de la mauvaise foi, du regard d'autrui, du corps.
L'Existentialisme est un humanisme
Conférence de vulgarisation de l'existentialisme. Défense contre les critiques marxistes et chrétiennes. 'L'homme est condamné à être libre.'
La Nausée
Roman philosophique. Roquentin découvre la contingence radicale de l'existence, l'absurdité de l'être. Expérience fondatrice de la philosophie sartrienne.
Huis clos
Pièce de théâtre. Trois personnages enfermés ensemble en enfer. 'L'enfer, c'est les autres' : le regard d'autrui me juge et me fige.
Les Mouches
Réécriture du mythe d'Oreste. Allégorie de la Résistance. Oreste assume librement son acte, contre les dieux et le remords.
Critique de la raison dialectique
Tentative de synthèse entre existentialisme et marxisme. Analyse des groupes, de l'histoire, de la praxis. 'Le marxisme est l'horizon indépassable de notre temps.'
Les Mots
Autobiographie de l'enfance. Analyse de la vocation d'écrivain. 'Je suis né de l'écriture.'
Citations celebres
"L'existence précède l'essence"
"L'homme est condamné à être libre"
"L'enfer, c'est les autres"
"Nous sommes nos choix"
