🔬
Essentiel BacModerne (XVIIe siècle)

René Descartes

1596-1650Français

Rationalisme

Biographie

René Descartes (1596-1650) est le père de la philosophie moderne et le fondateur du rationalisme. Né à La Haye en Touraine dans une famille de petite noblesse, il fit ses études au collège jésuite de La Flèche où il reçut une formation scolastique qu'il jugera plus tard insatisfaisante. Après des études de droit à Poitiers, Descartes s'engagea comme volontaire dans diverses armées européennes, non pour combattre mais pour "voir du pays". C'est lors de son séjour en Allemagne, le 10 novembre 1619, qu'il eut la révélation de sa mission philosophique : fonder une science universelle sur des bases certaines. Installé en Hollande à partir de 1628 pour y trouver la tranquillité nécessaire à ses travaux, Descartes y composa ses œuvres majeures : le Discours de la méthode (1637), les Méditations métaphysiques (1641), les Principes de la philosophie (1644). Ses théories, notamment sur le mouvement de la Terre, l'inquiétèrent assez pour qu'il renonce à publier son Traité du monde. En 1649, il accepta l'invitation de la reine Christine de Suède à venir à Stockholm. Les rigueurs du climat et l'obligation de donner des leçons à cinq heures du matin eurent raison de sa santé fragile : il mourut de pneumonie le 11 février 1650. L'œuvre de Descartes opère une rupture radicale avec la scolastique médiévale. En posant le sujet pensant (ego cogito) comme première certitude, il inaugure la philosophie du sujet qui dominera la modernité.

Sa philosophie

La philosophie cartésienne se caractérise par la méthode du doute radical. Pour trouver une vérité absolument certaine, Descartes décide de rejeter comme faux tout ce qui peut être mis en doute : les sens (qui parfois nous trompent), les raisonnements (car nous pouvons nous tromper en calculant), et même l'existence du monde extérieur (hypothèse du malin génie). Mais une chose résiste à ce doute hyperbolique : le fait même que je doute prouve que j'existe comme chose pensante. "Je pense, donc je suis" (Cogito ergo sum) est la première vérité indubitable, le point d'Archimède à partir duquel Descartes va reconstruire tout l'édifice du savoir. Le dualisme cartésien distingue radicalement deux substances : la res cogitans (substance pensante, l'âme) et la res extensa (substance étendue, la matière). L'âme est libre, indivisible, immortelle ; le corps est une machine soumise aux lois de la mécanique. Ce dualisme pose le problème de l'union de l'âme et du corps que Descartes situe dans la glande pinéale. En physique, Descartes conçoit l'univers comme une immense machine régie par les lois du mouvement. Il rejette les formes substantielles et qualités occultes de la scolastique au profit d'explications mécanistes.

Concepts cles

Cogito ergo sum

'Je pense, donc je suis'. Première vérité absolument certaine, fondement de toute la philosophie cartésienne. Même si un malin génie me trompe en tout, il ne peut faire que je ne sois rien pendant que je pense. Le cogito n'est pas un syllogisme mais une intuition immédiate.

Doute méthodique (hyperbolique)

Procédé consistant à rejeter provisoirement comme faux tout ce qui peut être mis en doute, afin de trouver une vérité absolument certaine. Le doute cartésien est volontaire, méthodique, et provisoire : il vise à fonder, non à détruire.

Dualisme des substances

Distinction radicale entre deux types de réalité : la res cogitans (chose pensante, l'âme) et la res extensa (chose étendue, la matière). L'âme est inétendue, libre, indivisible ; le corps est étendu, mécanique, divisible. Ce dualisme pose le problème de leur union.

Idées innées

Idées présentes dans l'esprit indépendamment de l'expérience sensible : l'idée de Dieu, les notions mathématiques, l'idée de substance. Ces idées sont comme des semences de vérité déposées en nous par Dieu.

Malin génie

Hypothèse fictive utilisée pour radicaliser le doute. Descartes imagine un être tout-puissant et trompeur qui s'emploierait à nous induire en erreur en tout, même en mathématiques. Cette hypothèse permet de douter de tout sauf du cogito.

Preuves de l'existence de Dieu

Descartes propose plusieurs preuves : 1) Preuve par l'idée d'infini : j'ai en moi l'idée d'un être parfait ; or cette idée ne peut venir de moi, être imparfait ; donc Dieu existe. 2) Preuve ontologique : l'existence appartient à l'essence de l'être parfait.

Animaux-machines

Les animaux sont de purs automates, des machines sans âme ni conscience. Ils n'ont pas de langage (signe de la pensée) et leurs comportements s'expliquent mécaniquement. Cette thèse découle du dualisme.

Méthode

Ensemble de règles pour bien conduire sa raison : 1) Ne rien admettre qui ne soit évident ; 2) Diviser les difficultés ; 3) Aller du simple au complexe ; 4) Faire des dénombrements complets. La mathesis universalis est le modèle de cette méthode.

Oeuvres principales

Discours de la méthode

Introduction à trois traités scientifiques (Dioptrique, Météores, Géométrie). Écrit en français pour être accessible à tous. Contient l'autobiographie intellectuelle de Descartes, l'exposé de la méthode, le cogito, les preuves de Dieu, la physique mécaniste.

Méditations métaphysiques

Six méditations sur la métaphysique. Développement systématique du doute, du cogito, des preuves de Dieu, de la distinction âme/corps. Publié avec les Objections de divers savants et les Réponses de Descartes.

Principes de la philosophie

Exposé systématique de la philosophie cartésienne en quatre parties : métaphysique, principes de la physique, monde visible, Terre. Destiné à remplacer les manuels scolastiques.

Les Passions de l'âme

Traité de psychologie et de morale. Classification des passions (admiration, amour, haine, désir, joie, tristesse) et étude de leur mécanisme. La générosité est la passion maîtresse.

Règles pour la direction de l'esprit

Traité inachevé de méthodologie. Vingt et une règles pour conduire l'esprit dans la recherche de la vérité. Première élaboration de la méthode cartésienne.

Citations celebres

"Je pense, donc je suis"

Discours de la méthode, IV

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"

Discours de la méthode, I

"Je suis une chose qui pense"

Méditations métaphysiques, II

"Les sens nous trompent quelquefois"

Méditations métaphysiques, I
Voir toutes les citations

Teste tes connaissances

Quiz sur René Descartes : concepts, citations et oeuvres.

Commencer le quiz

Dialogue avec René Descartes

Pose tes questions a notre IA incarnant ce philosophe.

Commencer
EdTech AI Assistant