René Descartes
Rationalisme
Biographie
Sa philosophie
Concepts cles
Cogito ergo sum
'Je pense, donc je suis'. Première vérité absolument certaine, fondement de toute la philosophie cartésienne. Même si un malin génie me trompe en tout, il ne peut faire que je ne sois rien pendant que je pense. Le cogito n'est pas un syllogisme mais une intuition immédiate.
Doute méthodique (hyperbolique)
Procédé consistant à rejeter provisoirement comme faux tout ce qui peut être mis en doute, afin de trouver une vérité absolument certaine. Le doute cartésien est volontaire, méthodique, et provisoire : il vise à fonder, non à détruire.
Dualisme des substances
Distinction radicale entre deux types de réalité : la res cogitans (chose pensante, l'âme) et la res extensa (chose étendue, la matière). L'âme est inétendue, libre, indivisible ; le corps est étendu, mécanique, divisible. Ce dualisme pose le problème de leur union.
Idées innées
Idées présentes dans l'esprit indépendamment de l'expérience sensible : l'idée de Dieu, les notions mathématiques, l'idée de substance. Ces idées sont comme des semences de vérité déposées en nous par Dieu.
Malin génie
Hypothèse fictive utilisée pour radicaliser le doute. Descartes imagine un être tout-puissant et trompeur qui s'emploierait à nous induire en erreur en tout, même en mathématiques. Cette hypothèse permet de douter de tout sauf du cogito.
Preuves de l'existence de Dieu
Descartes propose plusieurs preuves : 1) Preuve par l'idée d'infini : j'ai en moi l'idée d'un être parfait ; or cette idée ne peut venir de moi, être imparfait ; donc Dieu existe. 2) Preuve ontologique : l'existence appartient à l'essence de l'être parfait.
Animaux-machines
Les animaux sont de purs automates, des machines sans âme ni conscience. Ils n'ont pas de langage (signe de la pensée) et leurs comportements s'expliquent mécaniquement. Cette thèse découle du dualisme.
Méthode
Ensemble de règles pour bien conduire sa raison : 1) Ne rien admettre qui ne soit évident ; 2) Diviser les difficultés ; 3) Aller du simple au complexe ; 4) Faire des dénombrements complets. La mathesis universalis est le modèle de cette méthode.
Oeuvres principales
Discours de la méthode
Introduction à trois traités scientifiques (Dioptrique, Météores, Géométrie). Écrit en français pour être accessible à tous. Contient l'autobiographie intellectuelle de Descartes, l'exposé de la méthode, le cogito, les preuves de Dieu, la physique mécaniste.
Méditations métaphysiques
Six méditations sur la métaphysique. Développement systématique du doute, du cogito, des preuves de Dieu, de la distinction âme/corps. Publié avec les Objections de divers savants et les Réponses de Descartes.
Principes de la philosophie
Exposé systématique de la philosophie cartésienne en quatre parties : métaphysique, principes de la physique, monde visible, Terre. Destiné à remplacer les manuels scolastiques.
Les Passions de l'âme
Traité de psychologie et de morale. Classification des passions (admiration, amour, haine, désir, joie, tristesse) et étude de leur mécanisme. La générosité est la passion maîtresse.
Règles pour la direction de l'esprit
Traité inachevé de méthodologie. Vingt et une règles pour conduire l'esprit dans la recherche de la vérité. Première élaboration de la méthode cartésienne.
Citations celebres
"Je pense, donc je suis"
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"
"Je suis une chose qui pense"
"Les sens nous trompent quelquefois"
