Friedrich Nietzsche
Philosophie de la vie, Généalogie, Perspectivisme
Biographie
Sa philosophie
Concepts cles
Volonté de puissance
Concept central de la philosophie nietzschéenne. La volonté de puissance n'est pas seulement désir de domination mais pulsion fondamentale de tout vivant à s'accroître, à se dépasser, à créer. Elle est l'essence même de la vie.
Surhomme (Übermensch)
Non pas une race supérieure, mais l'homme qui surmonte le nihilisme en créant de nouvelles valeurs. Le Surhomme est celui qui dit 'oui' à la vie, qui assume l'éternel retour, qui dépasse l'homme actuel comme l'homme a dépassé le singe.
Éternel retour
Hypothèse cosmologique et test existentiel : tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera encore, identiquement, un nombre infini de fois. Pourrais-tu vouloir revivre ta vie à l'identique éternellement ? C'est la formule suprême de l'affirmation de la vie.
Mort de Dieu
'Dieu est mort' : la croyance en Dieu n'est plus possible pour l'homme moderne. Avec Dieu meurent toutes les valeurs transcendantes qui donnaient sens à l'existence. C'est un événement à la fois libérateur et dangereux (nihilisme).
Nihilisme
État où les valeurs suprêmes se dévalorisent, où il n'y a plus de réponse au 'pourquoi ?'. Le nihilisme passif est résignation ; le nihilisme actif détruit les anciennes valeurs pour en créer de nouvelles.
Généalogie de la morale
Méthode qui cherche l'origine historique et psychologique des valeurs morales. Elle révèle que nos prétendues 'vérités' éternelles sont des inventions humaines, produites dans des conditions déterminées par des types d'hommes déterminés.
Ressentiment
Sentiment des faibles qui, ne pouvant agir, se vengent imaginairement en inversant les valeurs. Le ressentiment est à l'origine de la morale des esclaves : incapables d'être nobles, les faibles décrètent que la noblesse est 'mal'.
Amor fati
'Amour du destin'. Attitude consistant à aimer tout ce qui arrive, y compris la souffrance, comme nécessaire. C'est la formule de l'affirmation totale de la vie, condition du Surhomme.
Apollinien/Dionysiaque
Deux principes esthétiques. L'apollinien est ordre, mesure, forme, rêve. Le dionysiaque est ivresse, démesure, fusion, vie. La tragédie grecque naît de leur union. La culture moderne a tué Dionysos au profit d'un socratisme rationnel.
Oeuvres principales
La Naissance de la tragédie
Première œuvre, sur l'origine de la tragédie grecque. Opposition entre apollinien et dionysiaque. Critique du socratisme comme déclin de la culture tragique. Éloge de Wagner.
Ainsi parlait Zarathoustra
Œuvre poétique et prophétique majeure. Zarathoustra annonce la mort de Dieu, le Surhomme et l'éternel retour. 'Un livre pour tous et pour personne.'
Par-delà bien et mal
Critique de la philosophie dogmatique et de la morale. Distinction entre morale des maîtres et morale des esclaves. Prélude à une philosophie de l'avenir.
La Généalogie de la morale
Trois dissertations sur l'origine des valeurs morales : bien/mal, mauvaise conscience, idéal ascétique. Application systématique de la méthode généalogique.
Le Crépuscule des idoles
'Philosopher à coups de marteau'. Critique des idoles de la métaphysique, de la morale, de la culture moderne. Comment le 'monde vrai' devint fable.
L'Antéchrist
Attaque violente contre le christianisme, religion du ressentiment, de la pitié, de la négation de la vie. Éloge de valeurs aristocratiques.
Ecce Homo
Autobiographie intellectuelle. 'Pourquoi je suis si sage', 'pourquoi j'écris de si bons livres'. Testament philosophique avant la folie.
Citations celebres
"Dieu est mort"
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
"L'homme est quelque chose qui doit être surmonté"
"Il n'y a pas de faits, seulement des interprétations"
Teste tes connaissances
Quiz sur Friedrich Nietzsche : concepts, citations et oeuvres.
Commencer le quiz